Grâce à Vooter, la ville de Bougival renoue le dialogue avec les citoyens

Collectivité pilote du lancement de l’application Vooter, la ville de Bougival (78) fête, avec ses habitants, sa première année d’utilisation de ce nouvel outil de communication. “Grâce à Vooter, nous transformons le citoyen consommateur en citoyen acteur !” se félicite Luc Wattelle, maire (sans étiquette) de Bougival, fier d’afficher un taux de participation de la population locale supérieur à 6%.

Outil d’aide à la décision qui permet à la municipalité de créer, très simplement et en toute transparence, un canal rapide de communication et de consultation à destination des habitants, Vooter s’articule autour d’une application mobile gratuite et d’une interface administrateur pour l’analyse des résultats.

screenshot-2-640x1136« C’est une formidable opportunité pour faire converger les désirs citoyens et les orientations publiques » ajoute Paul Hessenbruch, adjoint délégué à la communication et à la démocratie locale. Les citoyens peuvent en effet s’exprimer et s’impliquer facilement dans la co-construction de leur ville. Depuis septembre 2015, l’équipe municipale de Bougival consulte ainsi régulièrement les habitants de la commune sur tout type de questions les concernant, telles que l’ouverture nocturne de la mairie un soir par semaine, l’emplacement des bornes Autolib, la création d’une navette pour les seniors, etc. De nouveaux groupes de consultation ciblés, comme le groupe Parents d’élèves ou les groupes de Quartier, permettent de répondre à des problématiques plus spécifiques.

Lauréate du Prix du public Futur en Seine 2016, Vooter accompagne désormais d’autres villes et organismes publics dans l’évaluation de leurs services, leurs bilans de mi-mandat, et l’animation des conseils citoyens (Issy-les-Moulineaux, Meudon, Grand Paris Seine Ouest, Boulogne-Billancourt…).

Budget : 6000 €

Réalisation : Vooter

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