DÉCOUVREZ LES LAURÉATS 2016 DES PRIX ÉNERGIES CITOYENNES

Depuis 8 ans, les Prix Énergies Citoyennes ont récompensé les efforts de nombreuses collectivités territoriales pour développer des politiques énergétiques innovantes et ambitieuses.

Chaque collectivité, locale ou territoriale, peut s’investir dans la transition énergétique citoyenne. Les lauréats de l’édition 2016 ont montré qu’il était possible pour une collectivité quelque soit son nombre d’habitants et sa taille, de faire de ses spécificités et de ses différences une force pour mener à bien cette ambition d’un territoire plus propre et riche en ressources naturelles pour ses citoyens.

Ainsi, Le Havre (76), lauréat 2016, a adopté une politique de conjugaison des énergies renouvelables avec une sobriété énergétique, notamment grâce à l’adaptation d’un plan de mobilités durables.

Dans la ville de Saint-Chély-d’Apcher (48), également lauréate 2016, le choix a été fait d’utiliser la filière locale de bois pour alimenter la chaudière de la ville. L’ambition est triple : économiser des ressources naturelles, réduire l’empreinte écologique de la ville mais aussi favoriser l’emploi local. D’autres projets sont en cours, notamment pour favoriser l’écomobilité.

La ville de Garges-lès-Gonesse (95), lauréate 2016, a décidé de mobiliser ses habitants pour mener sa politique de transition énergétique. La ville a estimé que la démarche environnementale ne pouvait réussir sans appropriation des politiques publiques par les citoyens. Les circuits locaux sont également privilégiés : la ville de Garges-lès-Gonnesse fabrique désormais son miel !

Les collectivités choisissant de mutualiser les moyens dans le cadre de l’intercommunalité ont également leur rôle à jouer dans la fédération des énergies locales pour mener à bien des politiques publiques énergétiques ambitieuses. Ainsi, le Grand Angoulême (16), lauréat 2016, a fait le choix d’une alliance entre territoires ruraux et territoires urbanisés pour viser haut et devenir un territoire à énergie positive d’ici à 2050.

Toutes les collectivités lauréates de l’édition 2016 nous prouvent donc qu’il est possible d’agir à tous les niveaux pour faire et accompagner la transition énergétique citoyenne. Collectivités, n’hésitez plus et participez à l’édition 2017 pour valoriser vos actions!

 

Retrouvez la présentation de l’ensemble des projets des lauréats sur le site des Prix Energies Citoyennes : http://www.energies-citoyennes.fr/presse/

 

N/C

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *