Club Innoville 2021

LOGO INNOVILLE

Construisons ensemble la ville de demain

UN CONSTAT

  • La révolution numérique permet une optimisation de gestion et de nouveaux produits au service des entreprises, des collectivités et des citoyens.
  • La recomposition du paysage institutionnel (nouvelles agglomérations, métropoles et régions) va favoriser les mutualisations et la recherche d’une gestion intelligente par l’usage des NTIC.
  • De nombreuses entreprises innovantes cherchent une meilleure visibilité de la part des collectivités territoriales pour leur production et leur conception de la « green city » ou « smart city » de demain.

 

UNE AMBITION

  • Dans le même esprit que le FORUM (créé en 1983), INNOVILLE 2021 vise à rapprocher le « privé » du « public » avec pour ambition de construire la ville de demain au service des territoires et des citoyens.
  • INNOVILLE 2021 s’inscrit dans la philosophie de la COP 21 pour penser les enjeux et les nouveaux usages de l’urbanité : environnement, numérique, mobilité et habitat.

 

UN PROJET

  • INNOVILLE a pour objectif de créer un lieu permanent, un « carrefour de l’innovation et des nouvelles technologies » où se côtoient collectivités territoriales, entreprises privées, laboratoires de R&D et monde universitaire, travaillant tous sur la ville de demain.
  • La COP 21 a permis un coup de projecteur ponctuel sur de nombreux projets, de nouvelles solutions durables. INNOVILLE souhaite perpétuer cette philosophie et cette ambition de manière permanente, dans un lieu connecté sur les territoires et ouvert sur le monde.
  • En plus d’un local « show-room » au sein de l’immeuble INNOVILLE 2021, chaque entreprise pourra déployer un démonstrateur dans une ville du territoire avoisinant.

 

UNE MÉTHODE

  • Afin d’approfondir la réflexion sur ce projet, les partenaires fondateurs créent l’association INNOVILLE 2021 qui aura pour objectif de préciser le cahier des charges du projet INNOVILLE, son architecture et son mode de gestion.
  • INNOVILLE 2021 sera co-présidée par François PUPPONI, Député-maire (PS) de Sarcelles et Stéphane BEAUDET, Vice-président (LR) de la Région Ile-de-France, Maire de Courcouronnes et Président de l’AMIF.

22222beaudet

 

 

 

 

  • Le comité stratégique sera présidé par Arnaud BAZIN, Président du Conseil Départemental du Val-d’Oise et par Patrick RENAUD, Président de l’Agglomération « Roissy-Pays-de-France ».

111111beaubat

 

 

 

 

 

UN EMPLACEMENT STRATEGIQUE

Le futur site Innoville 2021 sera positionné au cœur de Roissy-Charles de Gaulle.


plan innoville

AGENDA

1er semestre 2016 :         Création de l’association par les 10 fondateurs et choix du site définitif.

2ème semestre 2016 :      Définition stratégique d’ « INNOVILLE 2021 ».

1er semestre 2017 :         Acquisition des terrains et lancement de la procédure administrative.

2ème semestre 2017 :      Dépôt du P.C

1er semestre 2018 :         Pose de la première pierre du projet.

2ème semestre 2018 :      Construction du site.

1er semestre 2019 :         Ouverture d’ «INNOVILLE ».

 

CONTACTS

Yanick PATERNOTTE, Directeur Général du Projet « Innoville 2021 »

y.paternotte@wanadoo.fr, 06 74 40 12 22

 

Laurianne ROSSI, Directrice des Relations Institutionnelles et de la Formation, Laurianne.rossi@forum-gv.com, 06 78 66 32 22