Notre Association

Créée en 1983 par Alain Richard et André Santini, le Forum pour la Gestion des Villes et des Collectivités Territoriales est une association loi 1901 pluraliste qui a pour objectif principal de promouvoir et faire rayonner les bonnes pratiques innovantes de la gestion publique locale.

Depuis plus de 30 ans, le Forum permet de rapprocher les collectivités locales et les acteurs privés pour débattre et échanger sur l’’avenir des territoires. Il compte aujourd’’hui parmi ses membres et partenaires près de 440 collectivités et plus de 40 grandes entreprises.

Le Forum est tout à la fois :

• un lieu de réflexion sur les grands enjeux territoriaux : les finances publiques locales, la gouvernance, le développement durable, les smarts cities, les politiques sanitaires et sociales des territoires en passant par la culture, la communication et la valorisation des territoires…

•Un espace de rencontre entre les décideurs publics locaux et les acteurs économiques privés innovants pour ébaucher ensemble des solutions d’’avenir aux problématiques actuelles des territoires.

•Un organisme de formation des élus locaux et des cadres de collectivités et entreprises agréé par le Ministère de l’’Intérieur

Le Forum s’est également construit une solide réputation dans le domaine institutionnel, des collectivités territoriales et des finances publiques locales grâce aux base de données et outils d’’aide à la décision qu’’il propose : l’’Observatoire en finances locales-SFL, le réseau Conjuguer, l’’Annuaire des décideurs locaux, l’’outil Prometigo, la Mission EcoTer…

Le Forum organise également chaque année, seul ou en partenariat avec ses membres, de nombreux évènements dans toute la France et réalise des analyses et des études pour différents acteurs institutionnels et privés.

 

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