Pôle Éducation et Territoires

Pourquoi un Pôle consacré à l’Éducation ?

Depuis l’arrivée d’Internet, les technologies numériques ne cessent de transformer les métiers. Toute la société est  touchée en son cœur. Former aux nouvelles compétences attendues sur le marché du travail (autonomie, confiance  en soi, travail collaboratif, créativité, adaptabilité…) nécessite de repenser l’enseignement et la formation. Différentes pédagogies actives se développent et prouvent leur pertinence auprès de jeunes de plus en plus  exigeants. Les technologies numériques permettent de répondre aux besoins créés par la mise en place de ces nouvelles pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Mais lesquelles ? Comment ? Dans quel cadre ?

1 – Définition du périmètre et des champs d’intervention

Le pôle éducation est un lieu de réflexions et de propositions, de sensibilisation et de veille, d’échanges sur les « bonnes pratiques » et de formations pour l’ensemble des parties prenantes : représentants de collectivités territoriales – élus et responsables territoriaux – représentants institutionnels, associations et entreprises. Il ambitionne d’apporter des réponses « concrètes et pratiques » aux décideurs publics comme privés, selon des thèmes liés à l’actualité et aux enjeux de leurs actions dans ce domaine, permettant à chacun de trouver les réponses aux  questions/problématiques qu’il  se  pose, de structurer sa démarche, de définir et conduire une politique efficiente en matière d’éducation.

2 – Thèmes majeurs pour répondre aux besoins des collectivités territoriales

  • Les enjeux sociétaux et pédagogiques de l’intégration du numérique à l’Ecole
  • Comment mettre en œuvre une coopération institutionnelle collectivité-Éducation nationale?
  • Les écosystèmes matériels et les services du numérique éducatif
  • Les écosystèmes financiers pour les équipements en numérique Éducatif
  • Comment accompagner les enseignants innovants dans le développement des usages ?
  • Mettre en place une éducation partagée
  • L’évaluation d’une politique numérique pour l’éducation
  • Aspects réglementaires et juridiques

Mais également :

  • Smart City,
  • Internet des objets,
  • Urbanisme,
  • Économie circulaire,
  • Éducation et économie des territoires,
  • Aménagement numérique du territoire,
  • Amélioration des services,
  • Mutualisation publique-publique/ publique-privée.

3 – Modes d’intervention et moyens

  • Réunions déjeuner débat (sujets réglementaires, financiers, politiques publiques…),
  • Colloques,
  • Formation collectivité (élus et cadres territoriaux) : formation inter et intra (spécifiques au besoin d’un territoire)
  • Une veille via la Lettre Education
  • Accès à une base de données interlocuteurs de collectivités.
  • Groupe Éducation privé sur le réseau LinkedIn